jeudi 30 mai 2013

Comment ça marche

Voici une explication concernant mes fichiers audios.

Michelle m'a gentiment dit qu'elle était épatée et m'a demandé comment ça marche. Pour d'autres que le sujet pourrait intéresser ou encore qui tomberont sur ce blogue après une recherche sur Google ou ses amis, voici ce que j'ai fait.

En gros, ça se fait en trois étapes :
Produire les fichiers à faire lire
Les stocker à un endroit où Blogger les trouvera
Dire à Blogger de les lire

Produire les fichiers à faire lire
Les navigateurs (Safari, Firefox, Camino, Explorer, etc.) ne prennent pas tous en charge tous les formats de fichiers audios. En m'inspirant de conseils donnés par d'autres blogueurs, je travaille avec deux formats de fichiers.

Tout d'abord, je produis une première version de l'extrait audio destiné au blogue en me servant du menu Partage de Garageband. Ceci me donne un fichier au format mp4 (extension .m4a). J'ai déjà eu des fichiers mp3, on recommande maintenant de préférer mp4 - les deux fonctionnent.

Je le téléverse en ligne pour le convertir et obtenir un second fichier, au format .ogg. J'utilise le convertisseur gratuit et rapide qui se trouve sur http://media.io. Merci infiniment à Johann Burkard, qui est l'auteur du code de ce site gratuit.

Je ne me lancerai pas ici dans des descriptions technologiques des formats audios. Puristes, fermez les yeux. En résumé, l'idée est que, pour chaque extrait audio présenté sur mon blogue, je produis deux fichiers audios, l'un MP3 ou MP4, l'autre OGG. La qualité sonore du fichier .ogg est un peu moindre, je ne crois pas que ce soit extrêmement significatif ici.

Important : éviter d'utiliser des caractères accentués dans le nom donné au fichier ; moi, j'évite même les espaces.

Entreposer les fichiers à un endroit où Blogger les trouvera (pas sur mon ordi)
Endroit où stocker
Je stocke chaque couple de fichiers sur le serveur de Roger. Quelques mots sur le serveur d'entreposage.

Avant que je me serve du serveur de Roger, mes fichiers étaient entreposés sur  Fileden, un hébergeur gratuit offrant aussi des plans payants. Au début de ce blogue, ça marchait. Au cours de mes essais récents, j'ai découvert que ça ne marchait plus. Il est possible que l'anomalie relève d'une erreur de mon côté et non de Fileden lui-même. Pour quelqu'un qui n'aurait pas son propre serveur, il reste donc de la recherche à faire de ce côté. Essayer Fileden et ses ressources gratuites est certainement une possibilité, et Fileden n'est pas le seul hébergeur gratuit.

Le serveur de Roger, qui est sollicité de façon assez marquée depuis son site de photo, est hébergé par Yahoo. Ce n'est pas un plan gratuit, Roger paie une quinzaine de dollars par mois. C'est trois fois plus cher que ce que je payais pour mon petit plan sur Fileden, mais il ne faut pas oublier que Roger a maintenant plus de 100 000 pages lues.

Façon de stocker
Pour téléverser chaque fichier sur le serveur de Roger, je me sers de Transmit, panic.com/transmit, une petite application qui fonctionne comme un charme. J'ouvre Transmit, qui a en mémoire le serveur de Roger, je double-clique ce serveur, mon ordi a stocké mon nom et mon mot de passe donc ma connexion se fait illico. Il ne me reste qu'à glisser mes fichiers audios dans le dossier que j'ai sur le serveur, exactement comme je glisserais un fichier dans un dossier sur mon ordi.

Dire à Blogger de faire jouer les fichiers
Au moment d'insérer un fichier audio dans un billet en cours de rédaction, je choisis de travailler en HTML (boutons Rédiger/HTML en haut à gauche de la fenêtre de rédaction de Blogger), et je recopie le code ci-dessous.

Le codage est très simple, je l'ai moi-même trouvé sur Internet où il est offert gratuitement par de nombreux conseillers en HTML. Il n'y a pas à se gêner pour le copier.

<audio controls="controls" height="50px" width="100px"> <source src="http://nomduserveur.com/blogh/nomdufichier.mp3" type="audio/mpeg"></source> <source src="http://nomduserveur.com/blogh/nomdufichier.ogg" type="audio/ogg"></source> </audio>

C'est le navigateur de la personne qui vous lit qui choisira quel fichier faire jouer. Si le navigateur sait lire les fichiers mpeg, il lira le premier fichier, sinon il passera au suivant.

Voilà. Je pense que j'ai tout couvert.

1 commentaire:

Michelle a dit…

Je suis encore plus impressionnée. Oserais-je avouer publiquement mon incompétence? Je me perds assez rapidement dans la compréhension de ces procédures que tu expliques généreusement. Je suppose qu'à petites doses, peu à peu, au fil du temps, avec patience...
Qui vivra verra.
Score final: Hélene 10, Michelle 0
C'est pas demain que je vais composer et publier une chanson.