mercredi 15 février 2012

Le temps passe vite

Non, je n’ai pas choisi un tel cliché comme titre de chanson. Mais nous sommes aujourd’hui le 15 et j’ai trois chansons de finies seulement. Quatorze jours et onze chansons à faire. Piece of cake.

J’ai entrepris et fini Il neige encore hier. J’en ai fait une version au clavier. Pour l’enregistrer sur GarageBand de façon à pouvoir la manipuler un peu, je suis obligée de suivre le métronome, ce qui la rend un peu plus lourde et mécanique. Un peu d’indulgence ne sera pas de trop. Mais je vous garantis que vous n’oublierez pas cette mélodie de sitôt. Et je ne dis pas ça seulement parce que la structure est extrêmement répétitive. Quand ils disent qu’une chanson devrait avoir un hook, ils parlent de ça. Personne ne traduit très bien le terme, on va parler de chanson accrocheuse. Un hook est un motif musical qui vous reste dans la tête. Et celui-là n’est pas prêt de sortir de la vôtre.

IL NEIGE ENCORE
Paroles et musique : Hélène Dion


REFRAIN
Sans bruit dehors
Il neige encore
Le froid silence
Et ton absence
La solitude
Longue habitude
Douleur sans larmes
Et paix sans charme

COUPLET
Dans le matin frigide
La blanche étendue vide
Ne se meublera pas
De traces de pas

REFRAIN
L’hiver s’étire
Triste à mourir
Tout gris sans fin
Avril est loin
Froidure et glace
Le jour s’efface
Ennui et givre
Sans goût de vivre


COUPLET
Laisser le ciel s’éteindre
Et ne jamais se plaindre
Savoir cacher ses peurs
Simple pudeur

REFRAIN
Le vent pénètre
Par la fenêtre
Soupir discret
Chagrin secret
Voici le soir
Fin de l’histoire
Sans bruit dehors
Il neige encore
Il neige encore
Il neige encore
Sans bruit dehors

©2012 Communication Cinq sur cinq inc.

Si vous en avez le temps, ouvrez le billet dans deux fenêtres différentes, de façon à avoir les mots sous les yeux en faisant jouer la mélodie. Et donnez-m’en des nouvelles.

Parlant de nouvelles : finalement, la mélodie de C’était notre maison ne me déplaît pas du tout. Le pont pourrait bénéficier d’un peu de travail… si je le garde. Ce qui n’est pas certain. 


Il neige encore


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais je voie que j'en ai manqué , c'est vrai que je n'étais pas chez moi , mais bien à la fête de Thomas . tu m'excuseras mais je reviens en arrière !

Anonyme a dit…

De retour je viens juste d'écouter la musique et je sens de la tristesse dans cette musique, mais j'aime bien la mélodie quand même j'ai hâte d'entendre la voix ajouté à cette musique !

michelle a dit…

Je trouve les paroles très belles, très poétiques. Je n'ai encore écouté aucune musique. Je te reviendrai là-dessus.