vendredi 10 février 2012

Tu parles d’une petite chanson simple et innocente !

J’en suis venue à bout, finalement. J’ai l’goût est finie. Il n’y a pas de lien à cliquer parce que l’harmonisation est finie mais la production, l’enregistrement et le mixage restent à faire. Et comme la coquine m’a pris tout ce temps, elle va attendre.

Elle m’a pris tout ce temps parce que je l’ai bien laissée faire. Normalement, quand une chanson n’aboutit pas, je la délaisse, tant pis pour elle, et je me tourne vers une autre. Elle mûrit dans son coin et elle éclôt plus tard. Ou pas.

Cette fois-ci, je venais de lire un texte intéressant, matière à réflexion, sur la création, méthodologie et discipline. Par création, l’auteur parlait d’écriture mais bon nombre de ses points peuvent être pris dans un sens plus large. Il faut lire l’anglais, c’est ici :

25 things writers should stop doing

Un de ses points de réflexion, qui m’était particulièrement resté en tête, était : that story isn’t going to unfuck itself. Tu ne peux pas te donner l’excuse que ça n’avance pas, c’est à toi de faire avancer. Je trouvais que c’était discutable mais j’ai voulu l’essayer. Ma conclusion est que c’est peut-être bien vrai des fois mais que c’est peut-être bien aussi pas vrai d’autres fois. Et dans mon cas particulier, et dans le cas de J’ai l’goût, je pense que ce n’était pas vrai, Je pense que nous sommes au 10 février et qu’il me reste 13 chansons à écrire — ce qui, bien entendu, n’a pas la moindre importance. J’y ai néanmoins appris quelque chose : à savoir que la discipline des uns n’est pas forcément celle des autres.

Voici donc les mots, finalement. Il n’y a pas de grosse recherche là, c’est délibérément simplet. Côté mélodie, la simplicité apparente est un peu plus trompeuse mais là encore, c’est délibérément simple. On arrivera peut-être, Élisabeth et moi, à en produire une version écoutable la semaine prochaine.

J’ai l’goût
Paroles et musique : Hélène Dion

COUPLET
J’ai l’goût (4)
J’ai l’goût d’chanter j’ai l’goût d’danser
J’ai l’goût c’est fou
J’porte pas à terre j’ai comme des ailes
J’flotte dans les airs au septième ciel
J’ai l’goût de tout

J’ai l’goût (4)
J’ai l’goût d’fêter toute la journée
J’ai l’goût c’est fou
Ça tourne en rond des montagnes russes
C’est de la folie c’est un virus
J’ai l’goût c’est tout

REFRAIN
J’ai l’goût (3)
De toi de nous (2)
J’ai l’goût (4)
C’est doux
Tellement tellement j’ai l’goût
Follement follement j’ai l’goût
Tout l’temps tout l’temps j’ai l’goût
C’est doux

COUPLET
J’ai l’goût (4)
J’ai l’goût d’raser mes vieux tabous
J’ai l’goût c’est fou
En une seconde tout peut changer
J’t’ai vu et l’monde s’est fait léger
J’ai l’goût de nous

J’ai l’goût (4)
J’ai l’goût qu’on s’lance et jusqu’au bout
J’ai l’goût de nous   
Ma vie s’est pris un coup de folie
Un coup d’roulis un tsunami
J’ai l’goût c’est tout

REFRAIN

©2012 Communication Cinq sur cinq inc.


This post in English

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La simplicité est souvent ce qui accroche le plus ,a lors j’attends la musique , bravo en attendant :)